Nous vous présenterons un commentaire des principes essentiels du droit successoral et une analyse fouillée des “assurances-vie et droits de succession”.

  • Droit successoral : qui hérite de quoi selon le droit successoral et comment y déroger ? Seront évidemment abordées, toutes les nouveautés en matière de droit successoral et de régimes matrimoniaux qui sont entrés en vigueur depuis le 1er septembre 2018
  • Droits de succession : composition de l’héritage, déclaration de la succession, les taux, les assurances-vie et les droits de succession.

Les participants qui auront suivi la formation jusqu’au bout seront capables de répondre à certaines des questions (liées au droit successoral et aux droits de succession) posées par leurs clients, de comprendre dans quelles mesures certains montages en assurance-vie permettent de faire des économies sur les droits de succession, de remplir une déclaration de succession simple.

Important : cette formation n’est pas du type « planification successorale », elle ne nécessite aucun pré-requis en matière de droit successoral et droits de succession.

.

Destiné à

Gérants et collaborateurs d’agences d’assurances, d’agences bancaires, de bureaux immobiliers et de fiduciaires sans des connaissances préalables en matière de droit successoral et droits de succession.

"

Très bonne dynamique de cours et formateur très experimenté.

"
Franz Marlet, Gérant, CREASGER sprl
"

Excellent formateur : clair, didactique et pédagogue. On en redemande !

"
David Cherdon, Agent indépendant, Cherdon Finance sprl
"

Excellent orateur : compétent et doté des grandes capacités de vulgarisation.

"
Daniel Lizon, Agent indépendant, Lizon-Vermeiren sprl
"

Points forts : complet, détaillé, actualisé, illustré par des exemples, très intéressant.

"
Gaëlle Manise, Conseillère épargne et investissement, Advice4You
"

Excellent intervenant.

"
Vincent Biron, -, Real Life scrl

Formateur(s)

d_01761
Steve Cocriamont

Steve Cocriamont est formateur et consultant indépendant. Il a passé plus de 15 années dans le service d’étude et de formations d’une compagnie d’assurance-vie. Il est spécialisé dans les matières suivantes : l'impôt des personnes physiques, l’assurance-vie, le second pilier de pension et le planning successoral. Il est également le coordinateur de la version francophone d’un ouvrage fiscal reconnu.

Lire plus

Informations pratiques

Prix: 236 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des formations virtuelles. Plus d’informations.
  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 7 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.
Extra:

Cette formation est disponible en classe présentielle ou en classe virtuelle en ligne. Notre environnement en ligne est parfaitement adapté pour organiser des formations à distance. Il offre de nombreuses possibilités d'interaction entre l'enseignant et les participants, comme la possibilité de poser des questions, de faire un ‘brainstorm’ avec des post-its, de travailler en sous-groupes, ... Les mêmes avantages qu’une formation présentielle mais alors en ligne. Souhaitez-vous en savoir plus sur les cours en classe virtuelle ? Consultez notre page classe virtuelle via https://formations.ncoi.be/apprentissage-digital/virtual-classrooms/ et découvrez-y les avantages d'une formation virtuelle.

Documentation:

Chaque participant recevra une copie des slides, ansi qu'une documentation complète sur le thème des assurances-vie et les droits de succession. Auteurs : Steve Cocriamont et Lieven Van Belleghem.

Accréditation:
  • IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés, 7 heures (En attente)
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 7 heures
  • FSMA-FR Autorité des services et marchés financiers-banque, 7 points
  • FSMA-FR Autorité des services et marchés financiers-intermédiation (crédit hypothécaire), 1 points
  • FSMA-FR Autorité des services et marchés financiers-assurances, 7 points
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 7 heures (En attente)
  • WOC Chèques-formation, 7 heures
  • IPI Institut Professionnel des Agents Immobiliers, 6 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Organisez une session au sein de votre département ou votre entreprise. Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur d'activité et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates